SOSNOTAIRES.COM
et la bibliothèque de formules

MODE D'EMPLOI


Assemblage / affichage
Sans doute avez-vous déjà essayé de procéder à l'assemblage d'un acte (et réussi, le processus étant intuitif).
Depuis la page d'accueil, une fois sélectionnée la page bibliothèque, l'écran d'assemblage apparaît.
Toute une série de sélections de modules par défaut apparaît.
S'ils vous conviennent, vous n'avez rien de plus à faire.
Si vous souhaitez en modifier quelques-uns (attention, ce n'est pas toujours possible, de nombreux modules étant proposés d'office, en fonction du type d'acte que vous avez choisi), il vous suffit de cliquer sur la flèche à droite de la rubrique, et les choix possibles apparaissent. Sélectionnez celui qui vous convient.
Une case apparaît vide par défaut pour les conventions annexes, mais pour cette case également, vous disposez de choix.
Les modules que vous avez sélectionnés et qui seront assemblés, apparaissent en clair. Il ne vous reste qu'à valider.
Votre acte apparaît à l'écran, au moyen de votre navigateur, et vous pouvez le consulter, comme n'importe quelle page web.

Variante
Depuis la page d'assemblage, une variante est proposée, permettant l'assemblage manuel et à la demande de formules.
Cette page n'est là provisoirement que pour l'exemple, car :
-il vous faut d'abord connaître le nom et l'emplacement des modules à assembler,
-il faut saisir manuellement le nom exact et le chemin des fichiers à assembler.
C'est donc une technique qui ne peut être envisagée que pour des cas particuliers, car plus fastidieuse à mettre en oeuvre.
Mais elle peut servir de base à la mise en page de vos propres modules "maison".

Enregistrement
Vous souhaitez peut-être conserver ce cadre et l'enregistrer sur votre disque dur, pour le consulter, ou l'utiliser.
Procédez comme pour n'importe quelle page web : à partir de votre navigateur, utilisez la commande fichier/enregistrer, sélectionnez le répertoire de votre choix et un nom. Le fichier et ses composantes seront copiés sur votre disque dur.
N'utilisez pas la commande enregistrer sous, ou alors prenez soin de faire une copie complète (n'utilisez pas enregistrer la page web, sinon vous perdez le fichier de mise en page).
Une fois votre enregistrement terminé, vous pouvez retourner à la page d'accueil du dossier bible, en cliquant sur le carré blanc qui se trouve au bas de l'acte, côté gauche.

Conversion
Votre fichier est au format HTML.
Son utilisation normale est de s'en servir comme page web. Vous pouvez donc l'afficher à la demande, et voir le code source (affichage/source), que vous pourrez modifier. Mais, dans le cas présent, ce n'est pas la méthode de travail recherchée, car rébarbative.
Vous pouvez tout simplement utiliser votre traitement de texte traditionnel (la plupart le permettent, notamment Word) : bien que votre fichier ne soit pas dans le format auquel vous êtes habitué (ex: doc), mais en HTML, il peut le lire normalement. Mais il peut surtout le réenregistrer dans un format différent (commande enregistrer sous), par exemple en RTF. Sous Open Office, il faut malheureusement passer par une conversion supplémentaire : d'abord StarWriter, puis RTF. C'est dommage.
Certains logiciels autorisent également d'autres formats, ou d'exporter au format PDF (OpenOffice). Attention, vous êtes sans doute en possession du programme Acrobat, qui permet de lire les fichiers PDF, mais vous n'êtes sans doute pas en possession du programme (payant), qui permet de les modifier ou de les compléter -et notre but est justement de se passer de ces programmes-.
Réenregistrez donc dans ce nouveau format, sous le répertoire et le nom de votre choix.
Pour l'anecdote, vous pouvez, à partir d'un fichier au format RTF, le réenregistrer à nouveau au format HTML. Cela est intéressant, car vous pouvez ainsi récupérer vos codes xml de départ, mais vos codes html seront pollués et beaucoup plus difficiles à lire.

Utilisation
Vous avez maintenant un fichier traitement de texte tout à fait classique et ordinaire.
Vous pouvez modifier et compléter le cadre, jusqu'à ce qu'il devienne l'acte que vous attendiez, comme vous le feriez à partir de n'importe quel traitement de texte.
L'extrait d'acte peut être réalisé au moyen d'un simple copier-coller du début de l'acte, sans qu'il soit besoin de transformation, ou plus simplement encore, par sélection du texte à imprimer.

Améliorations
Dès que possible (c'est le temps qui manque le plus), le processus que l'on vient de voir sera amélioré : la phase conversion sera supprimée, et il sera possible d'obtenir directement un fichier PDF ou RTF, que vous pourrez enregistrer immédiatement dans ce format.


page d'accueil bibliothèque d'actes notariés