SOSNOTAIRES.COM
et la création de votre site




Comment

Avant de se lancer dans l'aventure, tête baissée, il semble nécessaire d'avoir une idée de ce qui vous attend.

Un site n'est pas un livre, avec un début, des évènements qui se succèdent, et une fin.
Il y a effectivement un début (page d'accueil), mais de là, on peut "naviguer" partout, directement, ou par sauts successifs, et on doit pouvoir en revenir.
La manière de penser est donc différente, et il ne faut pas se perdre dans un grand labyrinthe sans issue.
Mais cela permet de structurer le travail, par pages, ou groupes de pages.
Celles-ci ne doivent pas être trop longues, ni comporter trop de fichiers attachés (images), au risque de prendre trop de temps à charger, et de décourager l'internaute, éternel impatient, qui risque de se déconnecter.
La présentation est un élément important. Un grand texte à la queue leu-leu ne présente pas beaucoup d'agrément, et il y aura une recherche de mise en page à effectuer. A cet effet, il est généralement fait appel à des tableaux, visibles ou invisibles, voire imbriqués. Cela peut constituer une petite difficulté de mise au point.
Et puis, ne cherchez pas à trop en faire au début. Il vaut mieux un petit site qui fonctionne, qu'un grand qui plante. Privilégiez plutôt un squelette ou une structure solides et évolutifs.
Enfin, un site doit présenter une certaine cohésion "visuelle" et disons architecturale. Même si tout est possible, un site notarial ne doit pas être psychédélique.

Méthode de travail

C'est sans doute la méthode du papier et du crayon la meilleure, associée à des sous-dossiers de couleur.
Au départ, vous avez une page d'accueil (elle s'appelle obligatoirement index.html).
Mettez-y également les photos ou images qui serviront plusieurs fois.
Utilisez un sous-dossier par thème -exemple : office, négo, conseils...- (vous pouvez constituer des sous-sous dossiers, mais n'allez pas trop loin, il faut en revenir).

Réflexion - conception

Vous voilà prêt à mettre vos idées en place, mais déjà face à vos premiers choix.
Voulez-vous une page d'accueil :
-avec ce que l'on appelle des "frames" (c'est à dire décomposée en plusieurs parties, dont certaines restent tout le temps apparentes - par exemple menu à gauche, bandeau haut, bandeau bas). Cette forme de présentation est de moins en moins utilisée,
-avec une page d'accueil chargée, et qu'il faut faire défiler (Intranet),
-avec une page d'accueil plus courte et plus sobre (présent site).
C'est une question de goût, mais ayez présent à l'esprit le temps de chargement : tout le monde n'a pas l'ADSL.
Ensuite, allez-vous utiliser une trame ou une image de fond, allez-vous mettre des photos, retravaillées ou non, des images fixes ou animées, des boutons, et quel type ? Autant de questions, qui méritent que l'on s'attarde sur la page d'accueil, et sur l'aspect général que l'on veut donner au site.
Vous pouvez maintenant commencer à bâtir vos pages, et surtout, réfléchir aux liens qui les uniront. Là, il n'est pas indispensable de tout écrire, seules les grandes lignes et les idées suffiront.

Structure/écriture

Commencez par créer votre structure répertoire/sous-répertoire (il suffira de reprendre votre structure papier).
Pour cela, ainsi que pour vos noms de fichiers, inutile d'utiliser des noms trop longs, privilégiez des noms courts et faciles à mémoriser.
Votre travail ayant été préparé, l'écriture ne devrait pas poser de difficultés.
C'est sans doute votre page d'accueil qui vous vaudra le plus de soucis, surtout si c'est votre première expérience. Ne désespérez pas : même si elle n'est pas totalement à votre goût, l'essentiel est qu'elle fonctionne. Il vous sera toujours possible de revenir dessus par la suite.
Quant aux autres pages, sans doute aurez-vous fait le choix d'une présentation identique (exemple même fond de page, même en-tête) : rien ne vous empêche d'établir une matrice, qui vous reservira pour toutes les pages.

Mise au point

C'est la partie la plus désagréable. Il faut tester, retester, vérifier ce qui ne marche pas, un lien qui manque, etc...
Votre logiciel vous aidera dans cette tâche.

Sur le net

Votre site fonctionne. Vous envisagez maintenant de le mettre "en ligne".
Vous pouvez dans un premier temps, faire le choix d'un hébergeur gratuit (free, multimania ...). C'est le nom de cet hébergeur qui apparaîtra, couplé à celui que vous avez choisi pour votre site.
Mais vous pouvez bien entendu avoir tout de suite "votre" site, à "votre" nom.
Choisissez un hébergeur, et vérifiez les prestations qu'il vous propose (espace, coût, sauvegardes). L'important, c'est la rapidité et la sécurité, mais il est difficile voire impossible, pour un particulier, de les tester "à l'avance".
Le nom de votre hébergeur n'apparaît pas (le présent site est hébergé sur AMEN.FR).
Il vous faut maintenant choisir un nom que l'on appelle nom de "domaine", vérifier s'il est déjà pris par quelqu'un d'autre, puis le réserver.
Il vous faudra aussi choisir une "extention" (2ème partie du nom : ex .COM .FR .ORG). L'extension FR ne peut être délivrée que par l'AFNIC, et est diffile à obtenir.
N'oubliez-pas que la profession nous impose une extension se terminant par notaires.fr.
Il ne vous reste plus qu'à copier votre site, sur l'ordinateur de votre hébergeur. Celui-ci vous fournira les instructions ainsi que des mots de passe, et généralement, une aide en ligne.
Un logiciel spécial (appelé FTP), -mais que l'on trouve gratuitement-, sera généralement nécessaire à ce transfert, en plus de votre connexion Internet.
L'opération de transfert s'effectue simplement par copier-coller. Attention seulement à bien vérifier que votre transfert a lieu dans le bon répertoire de votre hébergeur.
L'opération prendra plusieurs minutes, en fonction de la taille de vos fichiers.
A l'avenir, il vous sera facile d'ajouter, modifier ou supprimer de nouveaux fichiers, au coup par coup ou par groupe.

contrôle final

Votre site est maintenant en ligne, et vous allez vous connecter pour la première fois.
Ca y est, il est là. Vous cliquez sur un lien. Manque de chance, ça ne marche pas, alors que cela fonctionnait sur votre ordinateur.
Ne désespérez pas, c'est souvent un problème de minuscules/Majuscules. Ce qui fonctionne sous Windows (qui accepte indifféramment les 2), ne fonctionne pas sous Linux ou chez votre hébergeur.
Il vous suffit de contrôler l'exactitude des noms.
Pour minimiser ce risque de difficultés, écrivez TOUS vos noms, soit en minuscules (pour index.html, c'est obligatoire), soit en MAJUSCULES, et vérifiez bien que vos répertoires et sous-répertoires sur votre ordinateur, respectent cette règle.

Evolution

Un site, à l'inverse d'un livre, n'est pas figé.
Si celui-ci ne vous donne pas entière satisfaction, ou si vous voulez l'agrandir, cela ne pose aucun problème, et autant de fois que vous le voulez.
Encore une fois, privilégiez la structure de départ, afin de vous permettre de "greffer" des extensions, sans avoir à tout recommencer.

Sécurité

Dernier détail, mais primordial.
Vous allez fournir un travail important, qui peut disparaître en quelques fractions de secondes, sur votre ordinateur, ou même chez votre hébergeur, victime d'incidents techniques ou de piratage.
Ayez toujours des copies de sécurité à jour, sur plusieurs niveaux (et pas toutes en c:/).
Il existe des mini disques amovibles de la grosseur d'un briquet, reconnaissables par votre ordinateur comme un disque dur supplémentaire et connectables sur votre prise USB, à un coût dérisoire.
page d'accueil de la création d'un site