SOSNOTAIRES.COM
et la création de votre site




Ingrédients

Il est indispensable, avant même de commencer la conception de votre site, de réfléchir au style que vous allez lui donner.
Par ailleurs, votre site doit présenter une certaine homogénéité. Vous allez donc être amenés à utiliser plusieurs fois les mêmes éléments (ce qui permettra au passage un gain de temps de chargement).
Le plus simple est de vous constituer une sorte de "banque de données", en fonction de vos goûts, où il vous suffira de puiser.
Celle-ci sera constituée d'éléments de différents types.

Vous aurez ainsi besoin (ceci ne constituant que des exemples):

une image de fond, qui peut être une photo, ou remplacée par un simple fond de couleur ou une trame
un titre - ou un sigle - pouvant être réalisé avec n'importe quel outil de création
des boutons (vous en trouverez des tout faits sur le Net)
Les boutons "réactifs" (qui changent de couleur quand la souris passe dessus), sont constitués de 2 images interchangeables, associées à une instruction
des images classiques - votre choix est illimité - images toutes faites ou scannées par vous-même
des images "cliquables" - c'est une image classique, dont on a réduit la taille, et que l'on a rendue cliquable par des instructions HTML
des images animées (si vous aimez) - trouvées sur le Net, ou créées par vous-même (c'est une succession d'images, assemblées avec un logiciel de création de gifs animés)
des photos - utilisez une petite taille, et une résolution moyenne, et n'en mettez pas trop - ayez toujours présent à l'esprit le temps de chargement

Il existe beaucoup d'autres possibilités, par exemple d'effets spéciaux, mais cela nécessite la plupart du temps d'avoir recours à d'autres langages, et même si le résultat en est intéressant, cela peut rapidement fatiguer l'internaute, surtout sur un site professionnel.

Outils

Pour tout cela, vous aurez besoin d'outils :
-tout d'abord, et c'est l'essentiel, un logiciel de création de site. Il en existe de 2 types. L'un où vous créez à l'écran, et le logiciel se charge du reste (ex: FrontPage), l'autre, où vous conservez une certaine maîtrise de votre code (ex: Web Expert). C'est une question de goût.
-un guide HTML. Ce n'est pas indispensable, mais cela peut aider (il en existe de nombreux). Les petits formats sont plus agréables à utiliser;
-un logiciel de retouche photo. Il en existe de nombreux, et peut-être en avez-vous déjà à l'étude, avec votre négociation. Cela vous permet de retravailler vos photos (aspect, recadrage...), et même d'aller beaucoup plus loin (découpage, effets spéciaux...);
-un logiciel de création de titres (titreur), si vous choisissez d'agrémenter votre site d'un titre (ex: le titre sosnotaires de la page d'accueil du présent site);
-un logiciel de création d'images animées au format GIF, si vous choisissez d'en créer vous-même;
-un logiciel de transfert de fichiers (FTP), pour dialoguer avec votre hébergeur;
-et puis (et surtout), le Net lui-même. Vous y trouverez (par l'intermédiaire des moteurs de recherches), quantité de titres, boutons, images ou bannières, que vous pourrez utiliser librement.

Aide en ligne

Ca y est, tout est prêt. Vous allez pouvoir commencer votre site.
Si vous avez décidé de le réaliser vous-même, vous n'aurez effectivement pas de hot line directe (mais au moins, elle ne vous coûtera rien).
Mais n'oubliez pas qu'Internet est une immense toile, où vous trouverez une communauté de passionnés, prêts à partager leurs connaissances, auprès de qui vous pourrez puiser des idées, et qui n'hésiteront pas à vous dépanner.
page d'accueil de la création d'un site