Vous envisagez de réaliser ou faire réaliser un site Internet.
La première question qui doit venir à l'esprit est : pour quoi faire ?
La seconde : quel est mon degré de motivation, et combien de temps suis-je prêt à y consacrer ?
De ces réponses dépendront votre (vos) décision :
-d'abandonner ou de continuer,
-de réfléchir à la mise en place d'un site et à sa conception,
-de réaliser entièrement vous-même, un petit site pour s'amuser ou se faire la main,
-de s'attaquer à un site plus important,
-de faire réaliser un petit site, pour vous "faire connaître", au moyen de cadres "prêts à l'emploi", par des sociétés de services proches de la profession,
-ou de faire réaliser un site complet et sur mesure, par une société de services de votre choix, même étrangère à la profession.
Maintenance
C'est un point très important, à ne pas négliger avant de prendre une décision. Qui va assurer la maintenance, combien de temps êtes-vous prêt à y consacrer, et avec quelle périodicité ?
Un site nécessite une surveillance et une mise à jour. Les informations peuvent se démoder très vite.
Si vous choisissez d'utiliser votre site pour la négociation, c'est une mise à jour quotidienne qui sera nécessaire, et celle-ci ne sera pas forcément à portée de votre négociateur, s'il n'a pas la fibre informatique, ou s'il n'en a pas le temps.
Quant à faire appel à une société de service pour chaque mise à jour, le coût risque vite d'être dissuasif, et votre beau site mourra de vieillesse prématurée.
Connaissances
Il n'est pas besoin de connaissances appronfondies en informatique. Un utilisateur moyen peut parfaitement s'en sortir.
Le langage de base est le HTML, qui n'est pas très compliqué à apprendre, ni très étendu.
Sa connaissance n'est même pas obligatoire : il existe des logiciels "wysiwing" où vous vous contentez de créer. Le logiciel écrit le code pour vous, sans vous en soucier.
Néanmoins, un minimum de rudiments du HTML semble devoir être conseillé : cela permet d'aller plus loin, et surtout, de retravailler ou nettoyer le code (vos fichiers).
C'est plutôt de qualités qu'il faudrait parler :
-d'abord la logique et la rigueur,
-ensuite de la méthode,
-et enfin, de la ténacité. Ca ne marche pas toujours du premier coup, et quelquefois, même si ça fonctionne sur votre ordinateur, cela ne fonctionnera pas forcément sur Internet...
Ne négligeons pas non plus le goût (même si les goûts et les couleurs ne se discutent pas). "L'esthétique" d'un site est son image de marque, et il pourrait utilement être fait appel à un graphiste, pour la partie visuelle du site.
Coût
Le coût de réalisation d'un site (si vous le faites vous-même), est peu important.
Bien qu'aucun logiciel ne soit indispensable pour écrire le HTML (on peut le faire avec n'importe quel traitement de texte), un tel achat est conseillé, surtout au début, afin d'éviter de mettre "les mains dans le cambouis".
Il en existe de très bon marché, et même des gratuits.
Pour que votre site prenne vie, il vous faudra ensuite lui réserver un nom de domaine, et lui trouver un hébergeur (n'importe qui peut créer un serveur, mais cela sort de notre projet).
En tout, on doit pouvoir s'en sortir sans problème avec une centaine d'euros à la conception, puis moins de 100 euros chaque année (réservation du nom de domaine et hébergement inclus).
Cela vaut peut-être le coup de se pencher sur la question.
Mais il ne faudra pas (surtout au début), ménager son temps.
Suggestion
Au niveau des chambres, ou pour les notaires qui le souhaiteraient, par exemple dans le cadre de réunions d'arrondissement, il serait parfaitement possible de créer des groupes en vue de parvenir à la réalisation de sites "personnalisés", en partant d'une base commune, et en se répartissant la tâche.
Ceci ne pose pas de difficultés, une fois le "squelette" établi, un site ressemblant un peu à un "meccano", auquel on ajoute des pièces au fur et à mesure.