PALME D'OR
Le Top du pire

Accueil téléphonique - Répondeurs vocaux

Nous sommes tous victimes de ces robots à voix humaine, qui nous baladent dans un dédale de numéros à taper, pour finalement, au bout de 10 minutes, n'aboutir qu'à vous énerver, car vous n'avez toujours eu aucun "humain" pour répondre à votre demande.
Et bien, nous allons décerner la palme dor au "meilleur" du pire.

Anecdote vécue
Juste un petit "vécu" récent :
19/01/2011 - 11h 35 - appel d'un service "public"
-musiquette doucereuse de très médiocre qualité
-tapez étoile (pour quoi faire?)
-tapez votre cote postal, puis tapez votre numéro client (cela ne sert à rien, on vous le redemandera),
-ensuite, un long défilé de choix - il n'y a pas ce que vous souhaitez - ne faites rien
-à nouveau, ce même choix, avec toujours pas ce que vous souhaitez - ne faites encore rien
-cette fois, votre choix est toujours là, mais vous devez l'annoner intelligiblement -sans doute à l'intention des malvoyants - ne faites toujours rien, et surtout pas de crise ni de mot grossier (on ne sait jamais),
-si vous n'avez rien choisi (ce qui vaut mieux, car sinon, vous avez de fortes chances de vous faire rembarrer lorsqu'un "humain" prendra le temps d'assurer le relais), votre machine interlocutrice vous annonce :
-votre temps d'attente est estimé à xxx minutes - et toujours votre musiquette favorite(?),
-vous avez le temps de prendre un café, avant qu'un humain vous demande "quel est l'objet de votre appel", et vous redemande votre code postal, votre code client ...
-ça y est, vous allez enfin pourvoir énoncer votre demande
-et là, malheur, après de longs moments et manipulations informatiques, votre interlocuteur annonce qu'il ne peut rien pour vous, car le programme qu'il utilise n'est pas compatible (c'est du vécu), et qu'il aurait fallu appeler un autre numéro,
-par gentillesse, il va essayer de vous le passer,
-comme par hasard, après une nouvelle attente, votre communication est interrompue.
Il est 11h42. Retour à la case départ.

Vous avez absolument besoin de régler votre problème, et vous rappelez "l'autre numéro" sauveur.
Il est 11h51 (ne faites jamais cela).
-même musiquette de bas étage, lancinante, nouveaux tapotis de toute vote litanie de chiffres, nouvelles attentes
-enfin, l'interlocuteur humain est là - mais il discute avec ses collègues "pas partis déjeuners", et s'occupe de vous de manière assez lointaine
-après nouvelles manipulations sur "l'autre" programme, après contact avec "le" technicien, vous tenez enfin votre sésame : le service technique va vous rappeler demain, entre 10 et 12h.
Il est quand même 12h28.
Et oui, 46 mn de communication, uniquement pour obtenir un rendez-vous téléphonique avec le bon service.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là, ce serait dommage.
Le lendemain, "un" technicien vous appelle.
S'en suit une longue litanie sur le fait que depuis l'ouverture du marché, tous les services sont devenus payants, qu'avec la libre concurrence (??), rien n'est plus comme avant....
Enfin, après multiples tapotis sur son clavier et consultation de planning, vous tenez votre rendez-vous avec un autre "technicien".
Mais ne vous réjouissez pas trop vite, c'est pour le 14 février, entre 9 et 11h, pas possible avant, et pas pour réaliser les travaux, que vous avez pourtant énoncés à plusieurs reprises - et qu'il connaît, mais simplement pour voir sur place et pour établir un devis...
Enfin, n'essayez pas de modifier le rendez-vous après coup, car le "technicien" vous a appelé en "numéro masqué", de peur d'être reconnu, et vous ne pourrez pas le contacter. Seule solution, recommencer toute l'opération. Bon courage.

Bilan de ce bon sens
Vous avez passé 46mn au téléphone (coût : 13,26€), pour obtenir un rendez-vous.
Vous n'avez que 26 jours à attendre pour obtenir la visite d'un technicien (lequel mettra ensuite sans doute un certain temps pour établir un devis).
Est-ce vraiment du bon sens, et une amélioration des relations entre les administrations et le grand public ?
Est-ce réellement le résultat recherché par l'ouverture du marché à la "libre concurrence" ?
Est-ce ce qui nous attend dans de plus en plus de services, publics ou non, au nom d'on ne sait quelle rentabilité, amélioration de la qualité des services (!), ou désintérêt complet du public.
Et de plus, à qui profitent ces numéros surtaxés?
Dommage que Chaplin ne soit plus là, il aurait pu nous brosser un tableau visionnaire de nos "temps modernes".

Qui est nominé ?
L'anecdote ci-dessus est loin d'être un cas isolé pour ce service "public". Celui-ci mérite donc de figurer en toute première place, en tant que nominé, pour concourir à la palme d'or du top du pire.
Au cas où vous ne l'auriez pas reconnu, il s'agit de "bleu ciel d'EdF" (lequel est sans doute loin de mériter le nom qu'il se donne).

Attribution de la palme d'or
Malheureusement, des anecdotes comme celle-là, il s'en déroule chaque jour. Nous les supportons, car nous n'avons pas le choix. Mais jusqu'à quand? N'hésitez pas à les dénoncer, et à raconter vos propres anecdotes, sur les répondeurs vocaux, ou toute autre "anomalie", afin que l'on puisse décerner notre palme d'or.
Ne baissons pas les bras.

Qui critique, propose

page d'accueil