SOSNOTAIRES.COM
et la négociation




comment

principe
Le principe retenu est simple : il n'y a qu'un seul et même fichier.
Celui-ci (en réalité, les fiches qui le composent), est réalisé en langage HTML, ce qui le rend immédiatement utilisable sous différentes formes ou sur plusieurs supports :
-Imprimez, et vous aurez votre fichier papier;
-Cliquez sur le fichier ou sur une fiche, et ils apparaîtront à l'écran;
-Basculez-les sur votre serveur de domaine, et ils seront immédiatement consultables par des millions d'internautes.

conception du fichier
Le fichier est constitué de trois types de fiches :
-un tableau de sélection du type de bien (maisons dont le prix est inférieur à un certain montant, appartements, etc...). Tout autre tableau est envisageable, en fonction des besoins et des habitudes de l'office;
-un tableau de sélection des biens, avec descriptif succinct et photo en "médaillon". Ce tableau peut parfaitement être remis à la première visite d'un acquéreur potentiel, plutôt que plusieurs dizaines de fiches : il n'est pas rare qu'un client nous demande un type de bien, et achète tout autre chose;
-la fiche descriptive du bien elle-même.
N'oubliez-pas les photos : ce sont elles qui feront la beauté et la qualité de votre fichier (et de votre site). N'hésitez pas à les améliorer (recadrage, lumière...).

création
A chaque nouveau bien, créez sa fiche, et modifiez le tableau de sélection. C'est tout.
Ceux-ci doivent être créés en langage HTML. Bien entendu, et afin que la tâche ne soit pas trop dissuasive, on part d'une fiche ou d'un tableau "type", dans lesquels il n'y a que quelques éléments à changer (ou à déplacer).
Le langage HTML présente la particularité d'être écrit en langage "clair", consultable avec n'importe quel traitement de texte. Les "instructions" sont contenues dans ce que l'on appelle des balises (texte entouré des signes plus petit que et plus grand que).
Vous pouvez donc parfaitement utiliser n'importe quel traitement de texte pour créer vos fiches et vos tableaux, mais en mode texte (appelé ASCII). N'utilisez-pas le mode HTML proposé par la plupart des logiciels de traitement de texte, le résultat n'est pas toujours à la hauteur des espérances, et dans tous les cas, le code (votre fiche elle-même) est généralement catastrophique et vite illisible.
Le plus pratique pour un non initié, est d'utiliser un logiciel spécifique de création de site (Web Expert, FrontPage, etc ...).

précautions à prendre
Il faudra faire attention au nom de vos fichiers et à leur extension, afin que vos "liens" puissent s'exécuter correctement (sinon, la fiche que vous attendez sera remplacée par un message d'erreur).
Attention à bien respecter les minuscules et les Majuscules, ainsi que les chemins conduisant à vos fichiers.

utilisation dans l'office
Plusieurs utilisations sont possibles :
Le fichier papier complet est à disposition du négociateur, qu'il peut montrer;
La "navigation" et la recherche peuvent bien entendu être effectuées à l'écran, en présence du client;
Les fiches descriptives, après édition sur papier de qualité, peuvent être affichées en vitrine;
Les tableaux de sélection peuvent être regroupés en catalogue, laissés dans la salle d'attente, ou remis aux clients lors d'une première recherche, avec des informations générales (pouvant s'inspirer des conseils sur ce site), ou des informations sur l'office.

diffusion sur Internet
Vous devrez tout d'abord disposer d'un nom de domaine, et d'un "hébergeur", chez qui votre site sera stocké (en plus de votre étude), ce qui le rendra accessible à tous les internautes du monde entier.
N'hésitez-pas, si vous en avez la possibilité, de réaliser des versions en plusieurs langues, de plus en plus d'étrangers investissant dans nos régions (en fonction du type de bien et de la clientèle ciblée).
Il ne vous restera plus qu'à vous équiper d'un logiciel FTP (gratuit), afin de transférer vos fichiers, et maintenir votre site à jour.
C'est la partie délicate : elle requiert un peu de technique, et beaucoup de méthode et d'organisation.

Attention à assurer la maintenance régulière et la mise à jour : c'est une opération qui peut apparaître fastidieuse, mais elle est indispensable au bon fonctionnement du site.

Il ne vous restera plus qu'à le faire connaître (sans oublier de le déclarer à nos instances professionnelles).

version allégée
Vous trouvez tout cela un peu fastidieux, mais vous souhaiteriez dans un premier temps faire un galop d'essai.
Vous pouvez parfaitement réaliser une version "allégée", ne comprenant que :
-le tableau de sélection du type de bien,
-le tableau de sélection des biens.
Vous n'aurez que le tableau de sélection à présenter et remettre à vos clients, mais cela peut constituer une approche intéressante.
Il vous sera toujours possible de constituer les fiches ensuite, si vous le jugez utile.
Pour arriver à ce résultat, et éviter des messages d'erreur :
-complétez la fiche de sélection des biens, par une mention conseillant de contacter l'office pour plus de renseignements,
-neutralisez les liens vers la fiche (qui n'existe pas). Il suffit d'ajouter le signe ! dans la balise. Si un jour vous créez la fiche, vous n'aurez qu'à effacer ce signe, et le lien fonctionnera.

récupération des modèles
Vous souhaiteriez récupérer les modèles inclus sur ce site.
Ils sont en sosnotaires/nego, dans des sous-répertoires maisons, appartts, terrains, ou divers, suivant la nature du bien.
Vous avez 2 types de fichiers :
-le fichier de sélection, commençant par list... (exemple LISTMAI1.HTM),
-les fiches elles-mêmes, commençant par M (pour les maisons), A (pour les appartements), T (pour les terrains), et D (pour divers), suivis d'un numéro d'identification, puis de l'extension .HTM.
Les photos, pour des raisons pratiques et de contrôle, portent le même numéro, suivi de l'extension .JPG.
Le fichier de sélection de départ (NEGOCHOI.HTM), est en sosnotaires/nego.