SOSNOTAIRES.COM





TRUCS ET ASTUCES INFORMATIQUES
AGENDA ELECTRONIQUE
ANTI VIRUS
APPAREIL PHOTO NUMERIQUE
ARBORESCENCE
ARCHIVAGE ELECTRONIQUE
ARCHIVEZ VOUS-MEME
ASSEMBLAGE
BASE DE DONNEES
BOOT (disquette de démarrage)
BUREAU MOBILE
CHEMIN
ECRANS
EXTENSION DES FICHIERS
FICHIER ATTACHE
FICHIER DETRUIT OU ECRASE
FORMAT DES FICHIERS
FORMATION A L'INFORMATIQUE
ICONE
IMAGE DE FOND
INTERNET
LOGICIELS DU COMMERCE
MAGNETOPHONE
MAPPAGE
MESSAGERIE ELECTRONIQUE
MODEM
MOT DE PASSE
MOTEUR DE RECHERCHES
NETTOYAGE DU DISQUE
NOM DES FICHIERS
PARTAGE DES RESSOURCES
PARTITION DU DISQUE
RECHERCHE D'UN FICHIER
RECONNAISSANCE D'ECRITURE
RECONNAISSANCE VOCALE
RESEAU
SAUVEGARDE
SECURITE
SITE INTERNET
SOURIS (comment s'en passer)
SUITE BUREAUTIQUE
TABLEUR
UNITE CENTRALE
WEB CAM
ZIP

ADMINISTRATEUR RESEAU

voir vie courante

AGENDA ELECTRONIQUE

C'est peut-être bientôt la fin de nos fidèles agendas papier.
Un agenda électronique lié à une messagerie est un excellent moyen de diffusion de l'information à travers l'entreprise.
Une "perte de mémoire" accidentelle ou volontaire est vite arrivée. Attention à prévoir une sauvegarde et des accès limités.

haut de page

ANTI VIRUS

Un des problèmes de l'informatique, est la possibilité qu'un de vos postes, puis tout votre système, contractent un virus. On parle beaucoup d'Internet, mais il n'est pas seul responsable : des CD dans une revue informatique, un stagiaire avec sa disquette, et vous voilà contaminés.
Vous ne le verrez pas forcémentimmédiatement. Certains virus sont sympathiques. D'autres peuvent tout détruire.
2 solutions : soit ne pas vous connecter à Internet, et être s–r qu'aucun CD ou disquette extérieur ne viendra en contact de votre système, soit utiliser un anti virus capable d'intercepter les virus et autres, "avant" qu'ils ne pénètrent.
Il en existe de nombreux, certains gratuits.

haut de page

APPAREIL PHOTO NUMERIQUE

C'est le compagnon indispensable du négociateur : possibilité de récupérer les photos au fur et à mesure, facilité de retraitement de l'image (couleurs, recadrage).
Indépendamment de la qualité de la photo (fonction du nombre de pixels), et de la maniabilité de l'appareil, il faudra s'attacher aux possibilité de stockage et de transfert des photos (récupération par cable, ou par micro disquettes).
Le logiciel de traitement des images devra être simple d'utilisation : pas besoin d'une multitude de filtres ou effets. Il en existe de nombreux, certains gratuits.

haut de page

ARBORESCENCE

C'est le squelette des répertoires/répertoires/sous-sous répertoires... contenus dans votre disque dur.
Cette arborescence est importante, compte tenu de la taille de plus en plus importante des disques durs, mais est généralement négligée.
Essayez de réfléchir à sa structure : il est plus facile de retrouver un fichier à partir d'une arborescence bien construite, plutôt que noyé dans mes fichiers ou dans windows/programfiles.

haut de page

ARCHIVAGE ELECTRONIQUE

Disposer instantanément de l'intégralité de ses minutes à l'écran est le rêve de tous. C'est devenu possible.
Commencez par numériser vos minutes sur support CD.
Celui-ci ne pouvant contenir que 5 à 600 minutes, il vous suffira de recopier tous vos CD sur un second disque dur dans votre serveur. Compte tenu de leur taille actuelle, vous pourrez disposer de toutes vos minutes en ligne.
Il vous restera à y associer une base de données afin de retrouver le bon enregistrement.
En tout état de cause, commencez à numériser dès maintenant (si vous ne l'avez pas encore fait), sans attendre une hypothétique décision de la profession. Ce sera plus facile que de reprendre vos minutes dans plusieurs années.

haut de page

ARCHIVEZ VOUS-MEME

Peut-être disposez-vous ou envisagez-vous d'acquérir un photocopieur numérique.
En réalité votre "photocopieur" fait bien plus que cela. Avant de vous restituer le document photocopié, il le transforme en fichier numérique, réutilisable si vous le stockez.
Prévoyez avec votre photocopieur un module de gestion de documents, avec disque dur, et connexion sur votre réseau.
Il ne vous restera plus qu'à récupérer les fichiers, les trier (le numéro de répertoire semble la solution la plus simple), et soit les graver sur CD, soit les transférer sur votre serveur.

haut de page

ASSEMBLAGE

Nous achetons généralement des postes de travail complets. Mais ce n'est pas forcément indispensable.
Pourquoi remplacer tous les écrans, et il y a peut-être des éléments ou composants qui vous seront inutiles ou que vous possédez déjà.
Les ordinateurs sont des meccanos, et il est tout à fait possible de faire appel à un assembleur pour vous les monter à la demande.

haut de page

BASE DE DONNEES

C'est un logiciel permettant la réalisation, la recherche et la présentation d'enregistrements à partir de critères de sélection.
Une base de données complexe ou "relationnelle" peut comporter un investissement temps très important, sans garantie de succès. Par contre, la réalisation d'une base de données simple ne pose pas trop de difficultés (petite fiche, répertoire téléphonique).
Si l'on ne se sent pas le courage d'attaquer les bases de données, on peut également parvenir à des résultats intéressants avec un simple tableur.

haut de page

BOOT (disquette de démarrage)

Windows est un spécialiste du plantage, et quelquefois de manière irrémédiable. Afin de vous éviter de perdre toutes vos données, faites une disquette de démarrage par ordinateur (avant incident et pendant qu'il est stable).
Sous Windows : démarrer/paramètres/panneau de configuration/ajout suppression de programme/disquette de démarrage
Conservez-là précieusement : elle vous permettra de redémarrer votre ordinateur, et pourra vous être également fort utile en cas de virus.
N'hésitez pas à l'actualiser après une modification importante.

haut de page

BUREAU MOBILE

Vous pouvez vous constituer un "bureau mobile", avec un ordinateur portable, muni d'un modem interne. Vous resterez ainsi en contact avec votre étude, par le biais d'un logiciel de fax ou de votre messagerie Internet. Celle-ci vous permettra également de transférer des fichiers, même si vous n'avez pas de logiciel spécialisé.
Pour le moment, il faut encore une prise téléphonique, mais vous pourrez bientôt utiliser votre téléphone portable pour vous connecter.
Reste le problème de l'imprimante, les constructeurs ne proposant plus guère d'imprimantes réellement "portables" (et uniquement à jet d'encre).

haut de page

CHEMIN

Son nom l'indique, c'est la liste des répertoires et sous-répertoires à emprunter pour accéder à un fichier.
La tendance actuelle est de créer des labyrinthes. Or, vous pouvez souvent intervenir sur le chemin et les répertoires qu'emprunteront vos fichiers, par des réglages "préférence" dans vos logiciels.
Préférez des chemins courts, en utilisant davantage de répertoires à la racine du disque dur, et moins de sous-répertoires à étages.
Et plutôt que de cliquer x fois sur la souris pour accéder à un fichier, vous pouvez l'appeler directement (ex :c:\chemin/fichier.doc).

haut de page

ECRANS

La taille des écrans grandit. Du 14, nous sommes passés en standard au 15 puis au 17 pouces. Il en existe de plus grands.
Mais cela ne présente pas d'intérêt pour du traitement de texte : plus l'écran est grand, plus il est encombré et fouillis.
Par contre, les écrans plats commencent à apparaître à des prix intéressants. C'est une excellente formule, quant à l'encombrement.
Attention au confort des utilisateurs, un écran plat étant beaucoup plus fatiguant et sensible à l'angle de vision et aux éclairages parasites.

haut de page

EXTENSION DES FICHIERS

Si vous faites apparaître le nom complet des fichiers, vous constaterez qu'ils se décomposent en 2 parties : le nom lui-même, un point séparatif, et une extension (généralement 3 caractères).
Cette extension est donnée automatiquement par le logiciel que vous utilisez, et sert à identifier le type de fichier (ex: DOC pour les fichiers de type word - BMP pour les fichiers image). Il est souvent possible de modifier cette extension. Mais attention, la reconnaissance par le logiciel risque de devenir difficile.
Par contre, servez-vous de cette extension pour faciliter vos tris ou vos recherches.

haut de page

FAX

voir vie courante

FICHIER ATTACHE (ou fichier joint)

Vous le rencontrerez couramment sous Internet. Vous préparez votre document, texte ou image, avec votre logiciel habituel, hors connexion.
Pendant votre connexion, vous ne faites qu'un mot d'accompagnement, auquel vous joignez votre fichier. Il sera expédié automatiquement avec votre message.
A utiliser également pour du courrier long ou méritant une attention. En effet, avec Internet, on n'a plus le temps de la réflexion, et un courrier peut parfaitement être expédié malencontreusement, sans être terminé.
voir également format de fichier et zip.

haut de page

FICHIER DETRUIT OU ECRASE

Vous avez "effacé" un fichier, et vous souhaitez le récupérer. En réalité, il n'a pas été détruit; il est toujours présent sur votre disque dur, et vous pouvez à priori le récupérer dans la corbeille.
Par contre, si vous l'avez "écrasé" (en enregistrant une nouvelle fois sous le même nom), les choses peuvent se compliquer. Si vous n'avez pas de copie de secours, la récupération risque même de se révéler impossible.
Pour éviter ce genre d'incident :
soit vous paramétrez votre logiciel -la plupart des logiciels le permettent- afin qu'il conserve toujours une copie de sauvegarde de votre fichier (il porte alors une extension différente), mais il ne faut pas oublier que vous avez alors tous vos fichiers en double,
soit vous faites 2 enregistrements, alternativement - 1 fois sous son nom définitif - l'autre fois sous un nom que vous choisissez - par ex temp. En cas d'incident, vous récupèrerez votre dernier fichier valide.

haut de page

FORMAT DES FICHIERS

fichiers texte

C'est une des difficultés de l'informatique. Chaque logiciel exploite son propre format d'enregistrement et de lecture. Un fichier réalisé avec WordPerfect9 n'est pas lisible (en l'état), par Word2000. Les choses peuvent se compliquer dans une même famille, alors pourtant que les fichiers portent la même extension (Word4 ne peut pas lire des fichiers Word2000).
Il existe bien des convertisseurs, mais ils ne vous restitueront pas forcément tous les caractères, et il vous faut d'abord savoir avec quel logiciel (et quelquefois quelle version), l'enregistrement a été effectué, et de plus, avec quel système (PC/Apple,autre).
Heureusement, il existe un format "passe partout" : PDF. Les fichiers sous ce format sont lisibles par tous les systèmes, au moyen d'un logiciel AcrobatReader (distribué gratuitement).
Il faut donc privilégier le format PDF, d'autant que les extraits cadastraux seront bientôt distribués via INTERNET sous ce format.
PDF comporte néanmoins un inconvénient : il ne vous permettra pas de modifier le fichier, à moins de posséder la partie payante du logiciel.

fichiers image

Le format BMP traite les images pixel par pixel, et prend énormément de place. Il n'est à conseiller que pour des cas particuliers.
Préférez le format JPG : c'est un excellent compromis qualité/taille, lisible par tous les systèmes, et facilement diffusable sur Internet. Il est même possible de gagner en taille (en fonction de la qualité souhaitée).

haut de page

FORMATION A L'INFORMATIQUE

La formation à l'informatique a été délaissée dans notre profession, au profit de la formation à un produit unique. C'est sans doute dommage, car l'informatique est totalement sous employée dans nos études.
Ses possibilités sont immenses, et ne sont pas limitées à l'utilisation d'un logiciel de comptabilité et un traitement de textes.
Il serait bon d'encourager le personnel (et les notaires), à suivre des mini stages. Il en existe dans de nombreux domaines, organisés par des sociétés de services (extérieures à la profession), et même, certains centres de gestion.

haut de page

ICONE

Vous utilisez régulièrement un logiciel ou un programme.
Installez une icone (en réalité il s'agit d'un raccourci), sur votre bureau :
positionnez-vous sur le programme lui-même - clic droit souris - envoyer vers/bureau
Quand vous n'en voulez plus - clic droit souris - supprimer

haut de page

IMAGE DE FOND

Vous pouvez personnaliser l'image de fond de votre écran, avec la photo de votre choix (et faire plaisir à votre personnel, chacun pouvant choisir son "écran personnalisé").
sous Windows : démarrer/paramètres/panneau de configuration/affichage/arrière plan/parcourir
Sélectionnez l'image de votre choix et validez.

haut de page

IMPRIMANTE

voir vie courante

INTERNET

qui équiper

Faut-il équiper un poste, et désigner un responsable, ou équiper chaque poste, avec accès direct.
Il semble qu'un seul équipement suffise. Cela permet un meilleur contrôle et suivi des accès au réseau, et facilite énormément la gestion de la sécurité (indépendamment des risques d'utilisation à des fins non professionnelles).

accès permanent

Faut-il disposer d'un accès permanent, ou l'ouvrir à la demande? L'accès permanent permet évidemment de recevoir immédiatement vos mails, comme avec un fax, alors qu'autrement, vous n'en prendrez connaissance qu'à l'ouverture de votre messagerie.
Si cet argument vous semble important, il vaut peut-être mieux spécialiser un poste informatique, non connecté au reste du réseau de l'entreprise.

haut de page

LOGICIELS DU COMMERCE

Nous avons l'habitude de ne travailler qu'avec les logiciels préconisés (vendus) par nos prestataires de services. Il existe pourtant quantité de logiciels dans le commerce. La qualité n'est pas forcément proportionnelle au prix.
Ainsi, il existe d'excellents "petits" logiciels, très bon marché (voire même gratuits), pouvant nous faciliter la vie (calculs d'impôts à moins de 50 euros - logiciels fax ou de téléphonie gratuits ...)
Nos sociétés de services ne vous proposeront pas ces logiciels là. C'est peut-être à nous de nous organiser, et de partager nos expériences.

haut de page

MAGNETOPHONE

Windows est livré en standard avec un magnétophone. Il suffit d'ajouter un micro (il en existe de très petits, que vous pouvez même accoller à votre écran), et des hauts parleurs (si vous ne disposez pas d'écran avec HP incorporés), ou même un casque.
Vous pouvez alors enregistrer des textes (courts - les fichiers peuvent être volumineux), et les transmettre ou les rendre accessibles par le réseau.

haut de page

MAPPAGE

L'accès aux fichiers sur votre serveur passe par un chemin long (serveur/répertoire/sous-répertoire/sous-sous répertoire/etc...).
Il est possible de simplifier l'opération en réalisant un mappage (affecter un nom de lecteur à une partie du disque dur du serveur). Par exemple, H (ou toute autre lettre non utilisée) correspondra à une partie du serveur affectée à telle tâche, ou à tel clerc...

haut de page

MESSAGERIE ELECTRONIQUE

Un des grands intérêts de l'informatique est de pouvoir communiquer, dans l'entreprise, à travers le réseau, ou avec l'extérieur.

Messagerie interne

Il existe plusieurs possibilités :
-adresser un simple message à un autre poste, en instantané, sous forme de post-it (ex Win Pop-Up), mais il faut que l'ordinateur distant soit allumé, et le message n'est pas conservé;
-disposer d'une messagerie proprement dite (souvent associée à un agenda ou organiseur), où l'on stocke le message dans une "boîte" au nom de son destinataire, qui pourra en prendre connaissance lorsqu'il le désire;
-tout simplement procéder à des lectures ou écritures de fichiers "à distance", en fonction des autorisations qui auront été accordées (voir ci-après partage), avec votre traitement de texte habituel.

Messagerie externe

Il n'est pas nécessaire de disposer d'un logiciel spécialisé. Certains hébergeurs de sites proposent, souvent sous l'appellation de "bureau mobile", d'une messagerie accessible de partout.
Il est même possible de faire plus simple, et de se contenter de votre seule messagerie habituelle : vous pouvez déposer des messages ou fichiers de n'importe quel endroit, et les récupérer à n'importe quel autre endroit.
Au besoin, vous pouvez créer une "boîte spéciale", la plupart des hébergeurs autorisant 4 à 5 messageries, sans aucun supplément de coût.

haut de page

MINITEL

voir vie courante

MODEM interne ou externe

Les 2 rendent le même service, et permettent de se connecter sur le réseau téléphonique.
Mais il semble préférable d'utiliser un modem externe : vous pouvez, au moyen des diodes lumineuses, suivre la connexion, vérifier si l'on est resté connecté par mégarde, et en cas de problème, déconnecter en éteignant le modem, et donc sans danger pour l'ordinateur.
ATTENTION : si vous voulez vous relier par Numéris, il vous faudra un modem spécifique, les modems analogiques classiques étant incompatibles (un peu plus cher, mais vous gagnerez en vitesse de connexion).

haut de page

MOT DE PASSE

L'ordinateur et certains logiciels sont protégés par un mot de passe, destiné à en limiter l'accès.
Attention, c'est souvent une sécurité illusoire. Malgré tout, attention à ne pas le perdre.

haut de page

MOTEUR DE RECHERCHES

C'est un moyen extraordinaire d'accès à l'information, sur internet.
Lancez une recherche à partir de n'importe quel mot, ou association de mots, et le moteur de recherches vous indiquera, très rapidement, toute une série de sites qui lui sembleront les plus en rapport avec votre demande (même si ce n'est pas toujours vrai) Il ne vous restera plus qu'à vous connecter directement sur le ou les sites de votre choix, en cliquant sur le lien.
Il existe plusieurs moteurs de recherche. Parmi eux, ixquick.com/fra, est d'une très grande simplicité.

haut de page

NETTOYAGE du disque

Au fur et à mesure de son utilisation, votre disque se "salit" : fichiers supprimés (en réalité toujours présents), fragments de fichiers dispersés. Cela peut ralentir votre système, de manière non négligeable.
Il est indispensable de procéder de temps en temps à 2 types d'opération :
-scandisk - vérifie (et répare) les erreurs - recherche les fragments de fichiers "orphelins" (=amélioration de la fiabilité)
-defrag - recolle les fichiers dispersés (=amélioration de la rapidité)
Scandisk peut également procéder à une vérification approfondie, si l'on a des doutes sur la qualité de son disque - cette opération est beaucoup plus longue.
Pour votre serveur, ces opérations ont sans doute été pré-programmées à intervalles fixes par votre société de services.

haut de page

NOM DES FICHIERS

Le nom des fichiers, limité à l'origine à 8 caractères, peut actuellement en contenir 255.
Mais il ne faut pas abuser des noms longs : cela augmente le temps de recherche de l'ordinateur, et ne facilite pas le tri. Comment se souvenir du nom d'un fichier que l'on a oublié, parmi des centaines ou des milliers d'autres.
Il est tout à fait possible d'utiliser des moyens mnémotechniques simples, et de découper le nom en tranches de longueur convenue. Par exemple :
PROcuration pour VENte DURand peut devenir provendur.
C'est beaucoup plus court, vous vous souvenez automatiquement du nom, et vous savez que tous les fichiers commençant par PRO sont des procurations.

haut de page

PARTAGE (disque dur, répertoire, fichier, imprimante)

Le partage permet l'accès à quelqu'un d'autre, à tout ou partie de vos ressources (et vice versa).
En réseau, votre serveur est obligatoirement "partagé", afin de permettre l'accès de tous les postes de travail.
. Mais vous pouvez faire mieux, et partager entre eux vos différents postes et périphériques : de l'ordinateur A, vous pouvez lire les données sur l'ordinateur B, les réécrire sur l'ordinateur C, et les imprimer sur l'imprimante associée à l'ordinateur D.
Sous Windows : positionnez-vous sur le disque ou le répertoire à partager/clic droit/partager
Attention, en procédant ainsi, n'importe qui peut accéder, effacer, lire et écrire sur les disques durs de tout le monde. Il est donc important de n'autoriser des accès qu'à une partie des disques, à certains répertoires, ou limiter les accès en lecture seule ou par mot de passe.

haut de page

PARTITION DU DISQUE DUR

Les disques durs comportent de plus en plus de données, et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver au milieu de plusieurs milliers de fichiers. De plus, le disque dur portant la lettre C:, en cas d'incident (ou principalement de virus), c'est lui qui est touché en premier, et vous pouvez alors tout perdre.
Il est donc conseillé de "partitionner" (fragmenter) votre disque dur, pour le répartir différemment. Un partage en 3 semble un bon compromis :
C: pour les programmes,
D: pour les données (accessibles aux autres ordinateurs - voir partage ci-dessus),
E: pour les sauvegardes (et les données que vous ne voulez pas partager).
Vous pouvez utiliser toute autre répartition (une vingtaine possible). Evitez néanmoins la profusion, et essayez d'adopter la même répartition sur tous vos postes.
Pour partitionner, utilisez PartitionMagic (logiciel payant). N'utilisez SURTOUT PAS fdisk fourni avec Windows : il le fera, mais c'est compliqué, et vous perdrez toutes vos données.

haut de page

PHOTOCOPIEUR

voir vie courante

RECHERCHE d'un fichier

Vous avez perdu un fichier. Utilisez démarrer/rechercher.
Là, vous disposez de plusieurs modes de recherche : par son nom, ou une partie, par la date, l'endroit où vous êtes sensé l'avoir enregistré...
Attention, il ne s'agit pas d'un remède miracle.
Pourquoi ne pas noter à un endroit convenu (page de garde de la minute ou du dossier), le nom COMPLET de votre enregistrement (lecteur/chemin/nomfichier).

haut de page

RECONNAISSANCE D'ECRITURE

Certains logiciels (dits OCR) permettent, à partir d'un fichier image, de reconstituer le texte.
Le taux de réussite n'est pas de 100%. En effet, il faudra quelquefois faire plusieurs essais, avant d'arriver à un taux de reconnaissance satisfaisant. Et il ne faudra pas oublier de relire afin de vérifier s'il ne resterait pas des coquilles.
Un telle utilisation semble devoir être réservée aux textes longs et de bonne qualité.

haut de page

RECONNAISSANCE VOCALE

Plus besoin de taper, il suffit de dicter. Les logiciels existent.
Malgré les progrès, le taux de réussite n'est pas de 100% : la langue française est pleine de subtilités, et votre ordinateur aura tendance à raisonner phonétique. Ensuite, il faudra échantillonner votre voix, et parler à peu près avec le même timbre, la même vitesse, dicter les points, les virgules.
Autant de conditions qui risquent vite de vous rendre ces logiciels insupportables.

haut de page

RESEAU

La mise en réseau de tout le parc informatique de l'entreprise est une nécessité. Le coût des cartes réseaux et du cablage est dérisoire.
La meilleure solution matérielle semble actuellement la mise en place d'un "serveur", avec une distribution en "étoile" (tous les ordinateurs reliés au serveur par un "hub" ou concentrateur), au moyen de cables de type RJ45 (ressemblant aux cables téléphoniques).
Pour le système d'exploitation, il faudra privilégier un système stable (par exemple Windows NT pour le serveur, Windows 95 ou 98 pouvant continuer à être utilisés sur les postes de travail).

haut de page

SAUVEGARDE

Vous venez d'établir un long document, ou vous êtes en phase d'enregistrement, et c'est la micro-coupure. Tout votre travail est perdu, et sans doute irrécupérable.
Votre disque peut aussi tomber en panne, sans oublier les risques pendant votre absence (inondation, vol, destruction ou vandalisme).
Il est donc impératif d'effectuer des sauvegardes régulières :
-du travail en cours (voir fichier détruit),
-de votre serveur, et de tous les éléments importants des autres postes.
Procédez à des sauvegardes par étage (ex pair/impair + hebdomadaire ou mensuel), et faites tourner les sauvegardes, avec un jeu au domicile d'un responsable de la sécurité informatique (notaire, comptable...), et notez-le.
Le système de sauvegarde pourra être constitué :
-par un lecteur ZIP (les cartouches ressemblent à des disquettes), pour les données pas trop volumineuses,
-par un lecteur magnétique ou à cartouche, pour les données du serveur.
Au besoin, il peut être installé un disque dur extractible, copie conforme du disque principal. Mais c'est plus encombrant.

haut de page

SCANNER

voir vie courante

SECURITE

Il faut avoir présent à l'esprit que la sécurité absolue n'existe pas. Il y aura toujours des pirates pour forcer les portes les mieux fermées, pour le plaisir ou pour nuire. REAL n'y échappe pas.
Il faut donc essayer de s'entourer du maximum de précautions. Par exemple:
-votre connexion Internet permanente n'est sans doute pas indispensable,
-n'ouvrez JAMAIS un fichier d'origine inconnue ou douteuse - détruisez-le-, et méfiez-vous des macros et des fichiers exe.

haut de page

SITE INTERNET

Avant de se lancer dans la constitution d'un site, il faut savoir ce que l'on en attend :
-soit il est destiné à rester semi-figé, et il s'agit d'une simple vitrine publicitaire présentant l'office, avec éventuellement renvoi à des informations toutes faites,
-soit il est destiné à être vivant, au service de la négociation ou, pourquoi pas, de la consultation en ligne.
Dans le 1er cas, la réalisation et la maintenance ne posent pas de problèmes particuliers. Il existe des sociétés spécialisées, ou au sein de la profession.
Dans le second cas, il ne faut pas perdre de vue la maintenance, la mise à jour et le suivi du site, qui représentent un travail non négligeable, et peuvent se révéler lourds à assumer.
Et un site mort ou inactif peut se révéler une contre-publicité.

haut de page

SOURIS (comment s'en passer)

Sans doute avez-vous l'habitude de "cliquer", et pensez-vous que la souris est indispensable, même si vous pestez après. Or, ce n'est pas forcément la solution la plus rapide et la plus fiable.
Pour sélectionner une tâche : appuyez sur la touche ALT (à gauche de votre clavier), puis sans relacher, sur la lettre soulignée indiquée par votre logiciel. Par exemple, (suivant le logiciel) : ALT+F, puis E (seul) permet d'enregistrer le fichier courant, ALT+F, puis Q (seul), de quitter.
Pour sélectionner un texte (ou une série de fichiers dans l'explorateur) : appuyez sur SHIFT (touche majuscule à gauche de votre clavier), puis sur les touches de défilement à droite (bas, droit, gauche, haut).
C'est plus rapide, et vous ne craindrez plus la tremblotte (mais la souris reste malgré tout incontournable pour travailler sur des images).

haut de page

SUITE BUREAUTIQUE

Une suite bureautique est une série de programmes constitués autour d'un même noyau, capable d'exploiter de manière transparente, les fichiers réalisés par ses différents modules.
L'exemple type (bien qu'il ne s'agisse pas d'un véritable intégré, mais de programmes différents pouvant exploiter les mêmes fichiers), est le couple word+exccel.
Cette suite bureautique, lourde, coûteuse et monopolistique, même si elle constitue un standard, n'est pas seule sur le marché.
Par exemple, ABILITY, 10 fois moins coûteuse (et compatible), comporte, outre un traitement de textes et un tableur, une base de données, un module de dessins et un de traitement d'images. Tout ce dont peut avoir besoin en un seul logiciel.

haut de page

TABLEUR

Tableur évoque calculs. Mais en réalité, il peut faire beaucoup plus de choses, réaliser d'excellentes présentations, effectuer des tris et des recherches, préparer des graphiques. Ses résultats peuvent être récupérés, et réincorporés dans votre traitement de texte.
C'est un compagnon indispensable et sous-employé.

haut de page

TOUT EN UN

voir vie courante

UNITE CENTRALE

C'est l'élément encombrant de l'ordinateur, généralement sous forme de tour et que l'on range sous le bureau.
Malgré sa taille, une grande partie du boîtier est inutilisée. Vous pouvez ajouter de nombreuses extensions (2e disque dur, graveur, carte réseau, DVD...)

haut de page

WEB CAM

L'usage d'une caméra ne semble pas indispensable dans nos offices.
Elle pourrait convenir à des utilisations spécifiques de surveillance (caméra se déclenchant au bruit ou à intervalles réguliers). Mais un système de télé surveillance classique sera plus performant.
Par contre, elle pourrait être utilisée comme mini appareil-photo, dans le cadre d'un bureau mobile (avec une qualité d'image très inférieure à celle d'un appareil numérique).

haut de page

ZIP

Cette extension dans le nom d'un fichier, signale qu'il s'agit d'un fichier compressé dans ce format. ZIP, zipper et dézipper sont devenus des mots communs.
ZIP est un logiciel que l'on trouve dans la plupart des revues informatiques, et sur Internet, utilisable gratuitement pendant un temps limité, mais de toutes manières, peu onéreux.
Il permet un gain de taille (et de temps de chargement), très important, et de compresser plusieurs fichiers en un seul.
Si vous créez un fichier à partir de ZIP, privilégiez le mode auto-extractible : il se décompactera tout seul à l'arrivée.

haut de page
retour espace professionnel